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Questions Réponses

Vous avez des questions ?

En fonction de la thématique, Adhésion, Changement de situation, Prévention Santé, Prise en charge, Remboursements, SMH Assistance, Divers,  vous trouverez sans doute une réponse correspondant à vos interrogations. 

ADHÉSION

Je suis à la recherche d'une couverture santé, j'ai fait plusieurs demandes, je suis un peu perdu(e) pour faire mon choix ?
Que ce soit pour vous aider à lire les différents catalogues de prestations de la SMH, ou d’autres organismes complémentaires vous ayant fait d'autres propositions, nos conseillers mutualistes sont à votre disposition sur notre plateforme téléphonique au 03.20.10.97.10 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Nous pouvons aussi vous accompagner à la lecture de vos différents documents à notre espace conseils, dans les mêmes créneaux horaires.

.... Consultez la rubrique Adhésion pour plus de réponses

CHANGEMENT DE SITUATION

Ma situation personnelle s'est dégradée suite à la perte de mon emploi, j'ai de plus en plus de difficultés à assumer mes cotisations de mutuelle, mais je souhaite conserver ma couverture pour moi et ma famille ?
Dans le cas d'une baisse de revenus importants, n'hésitez pas à nous contacter, il y a des solutions.
Si vous pouvez prétendre à la CMU ou à l'aide à la complémentaire santé, la mutuelle SMH peut vous accompagner.

.... Consultez la rubrique Changement de situation pour plus de réponses

PRISE EN CHARGE

Lorsque je vais voir mon médecin traitant, je règle 6.90€ puisqu'il me fait bénéficier du tiers payant. La mutuelle ne me rembourse pas cette somme. Pourquoi ?
Pour obtenir le remboursement de la part mutuelle lorsque vous bénéficiez du tiers payant par votre médecin généraliste sur la consultation, il est impératif de nous faire parvenir un justificatif de paiement sur lequel sont mentionnés : le bénéficiaire concerné, la date des soins, le montant total de la consultation, la part payée par la sécurité sociale et la somme payée par vous-même. Par contre, lorsque vous réglez la totalité de la consultation, vous n'avez rien à faire, c'est la sécurité sociale qui nous transmettra toutes ces informations afin que nous procédions au remboursement, dans un délai de 48 heures. Avec le développement des télétransmissions, nous vous invitons à privilégier ce mode de traitement.

.... Consultez la rubrique Prise en charge pour plus de réponses

REMBOURSEMENT

Comment puis-je m'assurer du bon fonctionnement de la télétransmission entre la CPAM et la SMH ? (être certain que mes prestations me seront remboursées et rapidement)
En veillant à nous fournir, lors de votre adhésion ou de tout changement de situation, la photocopie de la plus récente Attestation de Droits Vitale en votre possession et ce pour chaque bénéficiaire présent sur votre dossier.
Ces attestations comportent des informations indispensables assurant un bon démarrage de la liaison entre votre centre de régime obligatoire et votre mutuelle. Une fois cette télétransmission opérationnelle, vous verrez apparaître sur vos décomptes de régime obligatoire une phrase similaire à "Les informations ci-dessous ont été transmises à votre organisme complémentaire, Mutuelle des Hospitaliers". La plupart des remboursements SMH vous seront alors adressés automatiquement à la suite du remboursement de la Sécurité sociale, dans un délai de 48 heures. Néanmoins, nous vous rappelons que les forfaits et prises en charge éventuelles de dépassements dans votre contrat, sont versés sur présentation de l'original de votre facture acquittée.

.... Consultez la rubrique Remboursement pour plus de réponses

PRÉVENTION SANTÉ

1. Pouvez-vous me donner quelques exemples d’actions préventives menées par la mutuelle SMH ?
Tous les adhérents SMH ont accès au service Priorité Santé Mutualiste grâce à un numéro d’identification SMH (inscrit sur la carte d’adhérent).
3 possibilités d’accès : un site (www.prioritesantemutualiste.fr), une plateforme téléphonique (3935) et des rencontres santé (informations dans l’agenda).

Pour lire la suite, consultez notre rubrique Prévention Santé


SMH ASSISTANCE

En cas d’hospitalisation, puis-je bénéficier d’une aide-ménagère ?
Afin de vous assurer d’un service d’assistance de qualité, la mutuelle SMH s’est rapprochée du groupe IMA – Inter Mutuelles Assistance -, leader de l’assistance en France. À l’image de la mutuelle SMH, la satisfaction de l’adhérent est au cœur de ses préoccupations.
À leur actif : 95 % de bénéficiaires satisfaits et très satisfaits. 24 h/24 et 7j/7, en composant le 05.49.34.82.97 (dans les 7 jours qui suivent une immobilisation au domicile, la sortie d’une hospitalisation), un chargé d’assistance analyse la situation avec vous et peut déclencher l’intervention d’un professionnel, choisi parmi un réseau de prestataires référencés, suivis et régulièrement contrôlés.
Aide-ménagère, garde d’enfants, soutien scolaire, conduite à l’école, livraison de médicaments, ergothérapeute, téléassistance, services travaux, garde d’animaux...autant de services qui peuvent être mis en place, pour un temps déterminé, après l’analyse par le service d’assistance de la situation personnelle rencontrée par l’adhérent.

.... Consultez la rubrique SMH Assistance pour plus de réponses

DIVERS

Comment s'exerce la représentation des adhérents ?
Tous les trois ans les adhérents, répartis sections de vote élisent leurs représentants de section. Ils établissent le lien entre les adhérents et la SMH, en les écoutant, les informant sur l'actualité de la SMH, en relayant à la SMH leurs attentes questions satisfactions et insatisfactions. Invités à l'Assemblée générale, ils seront les porte-parole des adhérents et voteront les orientations pour les années à venir.
Pour les aider dans leur mandat, la SMH organise à leur attention, des journées de formation/information.

Je suis un professionnel de santé, comment puis-je travailler avec la SMH ?
Nous vous proposons de faire bénéficier de la dispense d'avance de frais (Tiers payant) à vos patients, adhérents SMH. Pour cela il vous suffit d'être identifié chez nous. Transmettez-nous vos coordonnées, N° de FINESS, adresse, coordonnées bancaires ainsi que le concentrateur éventuel avec lequel vous travaillez. Vous pouvez transmettre les éléments relatifs aux remboursements devant vous être effectués soit par flux avec la CPAM (Noemie), soit par le biais d'un concentrateur, soit par le biais de la DRE (pour les orthophonistes, radiologues, kiné et infirmiers). Si toutefois aucune de ces possibilités ne vous convient techniquement à ce jour, vous pouvez nous transmettre vos bordereaux et factures papier. N'oubliez pas de vérifier que les adhérents sont à jour de leurs droits en leur demandant de vous présenter leurs cartes SMH. Les règlements sont effectués directement sur votre compte bancaire dans les meilleurs délais, et un bordereau récapitulatif est édité toutes les semaines.