TOUT SAVOIR SUR LES REMBOURSEMENTS

Comment puis-je m'assurer du bon fonctionnement de la télétransmission entre la CPAM et la SMH ? (être certain que mes prestations me seront remboursées et ce, rapidement.)
En veillant à nous fournir, lors de votre adhésion ou de tout changement de situation, la photocopie de la plus récente Attestation de Droits (attestation Vitale) en votre possession et ce pour chaque bénéficiaire présent sur votre dossier.
Ces attestations comportent des informations indispensables assurant un bon démarrage de la liaison entre votre centre de régime obligatoire et votre mutuelle. Une fois cette télétransmission opérationnelle, vous verrez apparaître sur vos décomptes de régime obligatoire une phrase similaire à "Les informations ci-dessous ont été transmises à votre organisme complémentaire, Mutuelle des Hospitaliers".
La plupart des remboursements SMH vous seront alors adressés automatiquement à la suite du remboursement de la Sécurité sociale, dans un délai de 48 heures. Néanmoins, nous vous rappelons que les forfaits et prises en charge éventuelles de dépassements dans votre contrat, sont versés sur présentation de l'original de votre facture acquittée.


Comment suivre mes remboursements SMH ?
Vous souhaitez être informé le plus rapidement possible, connectez-vous sur votre espace adhérent sur www.smh.fr pour une consultation en ligne. Dès le jour du paiement, l’information est disponible. Consultation et impression de vos décomptes sont aussi possibles.
Faire ce choix-là, c’est aussi faire un geste écologique et économique.
Toutefois, si vous n’optez pas pour cette formule, toutes les 5 semaines, vous recevez à votre domicile un décompte reprenant les soins remboursés à vous-même, ou à des professionnels de santé pour votre compte dans le cadre du tiers payant, et ce pour l'ensemble des bénéficiaires de votre dossier.

J'ai adhéré à compter du 1er août, quand puis-je bénéficier de l'intégralité de mes prestations ?
Vous pouvez bénéficier de l'intégralité de vos remboursements de santé à compter du démarrage de votre contrat. A la SMH il n'y a pas de période de stage pour les prestations de santé.

Puis-je envoyer les factures par mail pour remboursement ?
Non, il est nécessaire d’envoyer des originaux.

Puis-je envoyer les décomptes Ameli par mail pour remboursement ?
Oui, vous pouvez nous envoyer les décomptes Ameli par mail à ads@smh.fr

De combien de temps je dispose pour vous faire parvenir mes décomptes ?
Vous pouvez nous les transmettre jusqu’à 2 ans et 3 mois à compter de la date de réception.

Combien de temps dois-je garder mes décomptes de la Sécurité Sociale ?
Il est vivement recommandé de conserver ses décomptes pendant au moins deux ans, permettant d'avoir un recours auprès de votre complémentaire santé si un remboursement n'a pas été effectué

Je pars en vacances à l’étranger, que dois-je faire ?
Si vous partez en vacances en Europe, demandez votre carte européenne d’assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant votre départ, elle vous permettra d’attester de vos droits sur place. Elle est valable 1 an. Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse vous délivrera un certificat provisoire valable 3 mois.
Si vous partez en dehors de l’Union Européenne et en Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.
Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour en France, à votre caisse d'Assurance Maladie.
Au vu des justificatifs, celle-ci appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence et vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.
Pour plus d’informations pour vos vacances à l’étranger, consultez ameli.fr