Le mot de la Présidente

carole moreira

La mutuelle SMH est régie par le livre II du code de la Mutualité.
Elle regroupe aujourd'hui plus de 14 000 familles adhérentes, soient plus de 26 000 bénéficiaires.

Son fonctionnement repose sur un processus réellement démocratique, où le mutualiste est au cœur du dispositif. 
Tous les 3 ans, il peut présenter sa candidature au poste de délégué. Elu, il participera entre autres à la désignation des 21 membres (au maximum) qui composera le conseil d'administration.
Mais l’adhérent peut également devenir correspondant, ou encore ambassadeur de la mutuelle pour assurer le lien de proximité, de disponibilité et de réactivité nécessaire entre la mutuelle SMH et ses adhérents.


À l'aube des regroupements et des contraintes qui nous sont imposées par l'Europe ! Il est primordial de faire un retour aux sources !..... ne pas oublier pourquoi nous existons, pourquoi nous nous sommes engagés :

- pour défendre une protection sociale de haut niveau pour tous,
- accompagner le mutualiste dans son parcours de santé pour des restes à charge maitrisés,
- favoriser la prévention.

Le modèle Mutualiste tel qu'il a existé doit résister pour réexister sur la base du mouvement social !
A partir du devoir de mémoire des combats menés et de La Défense de l'accès aux soins pour nos adhérents, pour la population !
Oui nous sommes une petite mutuelle de proximité, oui nous travaillons à répondre aux exigences de l'autorité de tutelle, néanmoins nous revendiquons d'être au cœur des besoins de nos adhérents !

La SMH est adhérente à la "Fédération des Mutuelles de France" FMF ce qui lui permet d'être politiquement présente sur le territoire des "Hauts de France".
À travers la Délégation territoriale Nord Pas de Calais Picardie Normandie, elle contribue à retisser le lien entre les mutuelles afin de mutualiser et d'organiser l'accompagnement de la population !

La SMH est également adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française FNMF permettant ainsi à nos dirigeants d'être présents dans les instances décisionnelles des organismes institutionnels de notre pays.

L'enjeu est de ramener à l'échelon national les problématiques de terrain, les préoccupations et le positionnement de notre mutuelle, sans oublier les spécificités sur sa cible historique « fonction publique hospitalière » !
Il est nécessaire de recréer le lien pour travailler à des partenariats afin d'être au plus près des besoins réels exprimés !
Nous devons, tout en gardant notre identité, mettre en place des stratégies d'influences pour faire face aux directives européennes, aux taxes et aux contrats collectifs qui nous impactent directement.

Nous ne réussirons pas seuls ! La mutuelle SMH s'inscrit dans le débat public, auprès des élus de la république, afin de faire connaître ceux que nous sommes réellement une mutuelle proche de ses adhérents.
Soyons acteurs de notre santé tous à notre niveau, et ensemble nous continuerons à perpétuer les valeurs de la mutuelle SMH.

Carole MOREIRA