L'histoire de la mutuelle SMH

« Une mutuelle à taille humaine, proche et solidaire,
au cœur des besoins de ses adhérents et de leurs familles depuis 40 ans ! »

La Mutuelle des Hospitaliers Assimilés et de l'Action Sociale est née en 1974 de la volonté d’agents hospitaliers du CHRU de Lille de constituer une mutuelle professionnelle.

1 Creation

Elle s’est très rapidement implantée dans les grands centres hospitaliers du Nord-Pas de Calais et s'est développée en mutualisant, non seulement les agents hospitaliers ou personnels assimilés du secteur médical public ou privé, mais aussi les salariés du secteur de l'Action Sociale de l'ensemble de la région Nord Pas-de-Calais.
histoires

En 2003, la mutuelle SMH s'ouvre également au personnel des collectivités territoriales, puis à tous grâce au développement des télétransmissions et la satisfaction du service rendu. Elle mutualise maintenant sur l’ensemble du territoire au Nord de Paris.

La mutuelle SMH définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, social et mental et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », et propose de fait des prestations et actions de prévention et des offres partenariales diversifiées.

La mutuelle de proximité SMH défend 3 valeurs prioritaires : Professionnalisme, Confiance, solidarité.

loos

 

Aujourd’hui, la mutuelle SMH :

- a implanté son siège au cœur du parc Eurasanté Ouest, dès sa création en 1998, à Loos lez Lille, aux portes du CHRU de Lille ;

- se développe quotidiennement grâce à ses 33 salariés qui accompagnent plus de 25.500 bénéficiaires chaque jour ;

- a accentué les traitements automatisés afin de garantir une meilleure qualité et rapidité de traitements à ses adhérents et professionnels de santé ;

- a déployé des conventions avec toutes les CPAM du régime obligatoire, mais également les centres de régimes spécifiques étudiants, SNCF MSA et autres, au gré des nécessités ;

- a par ailleurs multiplié les conventions auprès des concentrateurs afin de faciliter la pratique du tiers payant ;

- a intégré, depuis 2009, le dispositif de Demande de Remboursement Electronique, qui permet de poursuivre le déploiement du tiers payant auprès de professionnels de santé encore non couverts.

Grâce à ce travail quotidien et régulier, près de 90% des actes de remboursement sont payés par flux ou recyclage et permettent donc des délais de traitement plus rapides des dossiers des mutualistes.

La mutuelle SMH s’est dotée d’un outil informatique mutualisé performant, adaptée à la bonne gestion de la complémentaire santé. Celui-ci garantit une gestion efficace des dossiers adhérents : pour le versement des prestations, l’encaissement des cotisations, et le suivi du contentieux.

Toujours innovante et soucieuse d’accompagner nos adhérents, la mutuelle SMH a mis en place un service Accompagnement Devis Santé, permettant de renseigner l’adhérent et sa famille, avant tout engagement de soins.

Enfin courant 2012, la mutuelle SMH a décidé d’offrir à ses adhérents une qualité de services supplémentaires, à partir de l’espace personnel du portail MUTAGORA (consultations des remboursements, dématérialisation des décomptes, demande de duplicata de carte, inscription de bénéficiaires....).

Toujours avec le même objectif, la mutuelle SMH a également élargi son activité en proposant des garanties de prévoyance.

La mutuelle SMH a bénéficié des négociations dans le cadre du conventionnement hospitalier portées par le mouvement mutualiste.

Une mutuelle régie par le Livre II du code de la mutualité sous le N° 301 862 769 animée par l’esprit mutualiste, la solidarité et la démocratie.

La SMH est adhérente à la Fédération des Mutuelles de France, partie prenante du plus grand mouvement social français et européen la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).

Des délégués élus parmi les adhérents, élisent à leur tour en assemblée générale le conseil d'administration.

La SMH s’est impliquée dans la mise en place du dispositif de contrôle interne et de Solvabilité II et répond à ses obligations prudentielles.

Dès 2012, la mutuelle SMH met en place une offre labellisée fonction publique territoriale.

Suite à l’ANI et dans le cadre de son projet de développement sur le secteur du collectif elle s’est rapprochée depuis 2014 du groupe Solimut.

Solimut est une Union Mutualiste de Groupe, qui par la mise en commun de ressources, de savoir-faire et d’expériences de mutuelles, est assurée d’apporter en proximité une protection sociale de qualité.
• 760 000 personnes protégées en santé, prévoyance, retraite.

Elle est issue et adhérente de la Fédération des Mutuelles de France (fmf), partie prenante depuis plus de quarante ans dans le mouvement mutualiste, dont l’un des objectifs principaux est la défense de la protection sociale de tous les citoyens.

Par son statut et son fonctionnement démocratique et sans but lucratif, Solimut est un acteur engagé de l’économie sociale et solidaire.

Solimut partage les valeurs de :

Solidarité :

• elle est le fondement même du mouvement mutualiste.
• les mutuelles combattent les discriminations liées à l’âge, au sexe et à l’état de santé et assurent une égalité de traitement de tous les adhérents.

Responsabilité :

• chacun devient acteur de sa santé.
• les actions de prévention et d’éducation à la santé organisées par les mutuelles favorisent la prise en compte du bon fonctionnement de son organisme.

Liberté :

• les mutuelles sont indépendantes de tout pouvoir financier politique ou syndical.

Démocratie :

• une personne, une voix !
• les mutuelles sont dirigées par leurs propres adhérents élus.

Non-lucrativité :

• les mutuelles sont des sociétés de personnes et non de capitaux.
• elles n’ont pas d’actionnaires.
• leurs excédents sont investis au service des adhérents.