MARS BLEU : DÉPISTAGE CANCER COLORECTAL
Le cancer colorectal touche 43 000 personnes en France chaque année. C'est le 2ème cancer le plus meurtrier avec près de 17 500 décès par an. Pourtant, s'il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Pendant Mars Bleu, dépistage organisé pendant le mois de mars, la Mutuelle SMH est partenaire de nombreux événements pour sensibiliser et informer ses adhérents et le grand public sur le dépistage colorectal.
Différents facteurs de risque peuvent être impliqués dans l’apparition d’un cancer colorectal ; ils peuvent être liés aux habitudes de vie de la personne (alimentation, tabac, alcool, inactivité physique) mais aussi à ses antécédents personnels et familiaux.
Depuis le mois d'avril 2015, le programme national de dépistage organisé repose sur le test immunologique.
Un acte simple (un échantillon de selles à envoyer en laboratoire), rapide et performant à réaliser chez soi.
Il est destiné aux hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans qui, tous les deux ans, sont invités à consulter leur médecin, qui leur remettra ce test. Notons enfin que dans 96% des cas, le test est négatif. Lorsqu'il est positif, cela ne signifie pas qu'il y a un cancer. Mais que du sang a été détecté dans les selles.
Pour en identifier l'origine, le médecin adressera le patient à un gastroentérologue afin qu'il réalise une coloscopie.
La forte mobilisation des médecins
Personnages clés du dépistage organisé, les médecins prennent leur rôle très à cœur. En effet, le cancer colorectal évolue souvent sans symptôme, ni signe perceptible le dépistage permet donc de faire un diagnostic précoce, voire de traiter des polypes avant une évolution cancéreuse.
Plusieurs études épidémiologiques ont permis d'identifier des freins à la participation de la population ciblée au programme de dépistage. Parmi eux, une gêne à l'égard de la localisation de ce cancer (le côlon et le rectum représentant un sujet tabou), le fait de devoir manipuler ses selles, la peur d'un résultat positif, la crainte de la coloscopie...
Le rôle du médecin (d'information ou encore de dédramatisation) apparaît donc comme primordial.
Quelques habitudes alimentaires à intégrer dans vos menus pour une meilleure prévention :
- Consommer 5 fruits et légumes variés par jour, pour atteindre au moins 400g : ils contiennent une grande quantité de fibres, vitamines, anti-oxydants, minéraux...
- Les aliments contenant des fibres tels que les aliments céréaliers complets (pain, pâtes...) les fruits et légumes, les légumes secs (lentilles, haricots secs,...)
- Les produits laitiers : source de calcium, il est conseillé de consommer 3 produits laitiers/jour variés
- Diminuer la consommation de viande rouge et charcuteries,
- Alterner la consommation de volailles, poissons et œufs,
- Ne pas consommer d’alcool régulièrement.
POur en savoir plus sur le test : cliquez ici !
Article extrait du site e-cancer.fr