• partage google

ALIMENTATION ET HORAIRES DÉCALÉS

Travailler en horaires décalés modifie les horaires de repas et de repos.

Si l’alimentation n’est pas adaptée, les conséquences peuvent être diverses : prise de poids, troubles digestifs, brulures d'estomac, surconsommation d’alcool, troubles du transit, risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de cholestérol, de diabète...
Même en horaires décalés, il est important de consommer l’équivalent de 3 repas par jour. Des collations peuvent être ajouter si les apports nutritionnels sont limités. 

Il est conseillé de consommer 3 repas répartis sur 24h selon les horaires de travail.
Les produits sucrés seront conservés pour les petits moments de « gourmandise » ou de « réconfort » et seront donc consommés en petites quantités.

Pour éviter les risques de somnolence, les ballonnements, les maux d’estomac, il est préférable de prendre des repas complets, sans excès de graisses et en quantités adaptées. Prendre 20 mn minimum pour son repas et mastiquer les aliments paraissent indispensables pour éviter les désagréments d'une mauvaise disgestion .

Pour éviter de manger n'importe quoi, mieux vaut prévoir son (ses) repas et anticiper la veille, voire même avant d’aller faire vos courses.
Les salades composées, les sandwichs et les wraps faits « maison »permettent d’avoir un repas froid à emporter mais également d’utiliser les restes et éviter les achats inutiles ou le gaspillage.
Une consommation importante de pain, de fromage, de charcuteries, de plats industriels seront à l’origine d’une trop grande consommation de sel (sodium).