L'ALIMENTATION DES SÉNIORS
La nutrition influence favorablement le vieillissement naturel, améliore la qualité de vie et réduit l’incidence de certaines pathologies liées à l’âge.
Les besoins nutritionnels se modifient avec l’âge.
Le vieillissement s’accompagne d’un ensemble de modifications comme la diminution de la masse musculaire et osseuse, des altérations des fonctions digestives, une altération de la dentition, du goût, de l’odorat, une modification de l’appétit et de la sensation de soif, une moins bonne gestion des stocks énergétiques et de l’utilisation des nutriments.
Toutes ces modifications augmentent le risque de déficits nutritionnels, de dénutrition, et de déshydratation.
Vieillir n’est pas synonyme de « manger moins », il ne faut donc pas réduire les apports nutritionnels. Les besoins énergétiques journaliers sont compris entre 1800 et 2000 calories par jour chez les femmes et entre 2000 et 2200 calories par jour chez les hommes, ce qui correspond à 30 calories par kilo.
Il est indispensable de surveiller l’alimentation, le poids et l’hydratation de la personne âgée afin d'éviter les risques de dénutrition. La dénutrition est le fait que la personne âgée ne mange plus suffisamment pour couvrir les besoins de son corps. En cas d'identification de signes qui font penser à une dénutrition (perte de poids supérieure ou égale à 5 % en un mois ou supérieure ou égale à 10 % en six mois), il est indispensable d'en parler avec la personne concernée pour trouver des solutions, et éventuellement d'en parler avec son médecin pour mettre en place une prise en charge.
L’alimentation des seniors soucieux de réussir leur vieillissement doit privilégier :
♦ les protéines pour la conservation de la masse musculaire,
♦ les bons acides gras riches en oméga 3,
♦ les légumes et les fruits pour le maintien des fonctions cognitives, tout en conservant le plaisir de manger.
Pourtant lorsque l'on vieillit, la sensation de faim ou de soif s'amoindrit. Il est important d'en tenir compte et de maintenir des apports énergétiques et nutritionnels suffisants pour le bon fonctionnement de l'organisme.
Un poids stable dans le temps est un indicateur de bonne santé. Il ne faut pas hésiter à alerter son médecin traitant lorsque l'on remarque que l'on perd du poids.
Quelques astuces peuvent aider à maintenir son équilibre alimentaire :
♦ Conserver le rythme d'au moins trois repas quotidiens pour entretenir une bonne répartition des apports alimentaires dans la journée. Il est possible de prendre des collations en cours de journée (yaourts, fruits...) en cas de fringale ou si le repas précédent a été léger.
♦ Varier les aliments car une alimentation monotone peut faire perdre l’appétit.
♦ Enrichir les plats. Ajouter du fromage râpé et de la crème fraîche dans une purée rendra le repas plus nourrissant sans en augmenter la quantité. Penser également aux œufs, au lait en poudre...
♦ Ne pas supprimer le sel sans l'accord du médecin traitant. Les aliments auraient moins de goût et cela pourrait faire perdre l’appétit. Pour relever le goût des aliments, il est également possible d'utiliser des épices, des condiments, des herbes aromatiques, etc.
♦ Prendre les médicaments à la fin ou en milieu de repas lorsque c'est possible.
♦ Avoir une activité physique car cela stimule l'appétit. Trente minutes d'activité physique quotidienne aident en outre à conserver sa masse musculaire et sa forme.
♦ Boire régulièrement, même sans sensation de soif, environ 1,5 litre d’eau par jour. En effet, la sensation de soif diminue progressivement, voire disparaît complètement, avec l’âge. Il faut éviter de boire juste avant de manger pour ne pas se couper l'appétit. Consommer des soupes, bouillons de légumes, fruits, légumes, produits laitiers frais, permet d'accroître ses apports en eau.
Article mis à jour le 10 mai 2017 par Priorité Santé Mutualiste