• partage google

PRÉVENTION VISUELLE

Les yeux sont des organes fragiles. Ils sont soumis à de nombreuses sollicitations et agressions dans la vie quotidienne : ensoleillement et éblouissements, fatigue visuelle provoquée par les travaux sur écran, et/ou un éclairage inadapté, et des allergies diverses.

Des gestes préventifs, l’observation de signes d’alerte, et une sollicitation adaptée d’un ophtalmologiste sont importants.

TRAVAIL SUR ÉCRAN :
Pour éviter la fatigue visuelle, quelques solutions simples à mettre en œuvre....
- Faites des pauses régulières quand vous travaillez sur un écran.
- Ne conservez pas le regard fixé sur l’écran trop longtemps : relevez la tête et regardez au loin de temps à autre.
- Prenez soin d’éclairer convenablement l’endroit où vous vous trouvez. L’éclairage doit être suffisant sans devenir éblouissant, pour favoriser un bon contraste dans le champ de vision, une bonne perception des couleurs. Un éclairage indirect, halogène ou naturel est préférable. L’idéal est de pouvoir moduler l’intensité de l’éclairage, par exemple grâce à un variateur. Avec l’âge, nous avons souvent besoin d’un éclairage plus fort.
- Si vous travaillez sur un écran, l’ergonomie du poste de travail doit permettre de porter le regard sur l’écran sans avoir à pencher la tête, et en étant placé à bonne distance.

Pour vos enfants, nous vous proposons de consulter ce guide, qui vous indiquera des conseils en fonction de l'age 

VOS YEUX ET LES ALLERGIES :
Vous avez des démangeaisons (sensations de sable dans les yeux) et des picotements oculaires. Vous constatez une rougeur oculaire. Vous constatez un larmoiement soudain plus ou moins abondant.
Vous souffrez peut-être d’une conjonctivite allergique, vous devez consulter un médecin ophtalmologiste. Selon le diagnostic qu’il aura posé, il pourra vous proposer :
- des lavages oculaires avec du sérum physiologique,
- un traitement médicamenteux ou d’antihistaminiques, sous forme de collyres (gouttes) ou de comprimés,
- une désensibilisation menée par un allergologue : il identifiera grâce à des tests les substances à l’origine de l’allergie oculaire. Ensuite, il exposera le patient à de petites doses d’allergènes, de manière contrôlée, afin de réduire la réaction allergique.

CAS SPÉCIFIQUE : LA GROSSESSE
Pendant la grossesse, avec les bouleversements hormonaux, les futures mamans peuvent voir leur vue évoluer durant le dernier trimestre. Les troubles les plus remarqués sont une difficulté à voir de loin ou lorsque la luminosité diminue. Une intolérance aux lentilles de contact peut également être constatée. Il ne faut pas s’en inquiéter, ce n’est pas systématique et c’est éphémère.

VISITE CHEZ L’OPHTALMOLOGISTE
Le médecin ophtalmologiste contrôle la vision et examine vos fonctions visuelles. C’est un spécialiste en accès direct, vous n’avez donc pas besoin d’être orienté par votre médecin généraliste ou votre médecin traitant. Une fois que la correction visuelle a été définie, et l’ordonnance délivrée, vous pouvez commander vos lunettes ou vos lentilles auprès de votre Opticien Mutualiste, qui vous aidera à trouver la monture et les verres les mieux adaptés à votre besoin.
Pour un enfant, les ordonnances de lunettes sont valables 1 an et dans certains cas 6 mois, si sa vue se modifie rapidement. Entre 16 ans et 40 ans, une ordonnance de lunettes est valable 5 ans (sauf indication contraire). Après 40 ans, l'ordonnance est valable 3 ans, comme c'est le cas pour les lentilles. 
Avec le contrat responsable, vous pouvez changer vos lunettes tous les 2 ans.

Si votre vue vient à évoluer, votre opticien mutualiste peut réaliser un contrôle intermédiaire de votre vision et "modifier" votre correction, sans attendre un nouvelle consultation chez l'opthalmologiste. Il s’assure ainsi que la prescription en cours est toujours parfaitement adaptée à votre vue. En cas de modification souhaitable, il en informe votre spécialiste. Ce dernier devra confirmer le changement à effectuer en consultation.