• partage google

Prévention solaire

Les rayons du soleil nous donnent bonne mine et bon moral. Toutefois, s’ils sont aussi nocifs pour la peau, ils le sont aussi pour les yeux. Les UVA et les UVB accélèrent l’apparition de maladies telles que la Cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Des verres filtrants et des teintes efficaces peuvent nous permettre de préserver nos yeux et ceux de nos enfants. Les lentilles et les verres de bonne qualité filtrent les UV, et permettent d’accéder à une luminosité « habituelle ».

L'Association nationale pour l'Amélioration de Vue (ASNAV) rappelle que la neige réfléchit les rayonnements du soleil même par temps couvert et se réjouit que de plus en plus de Français en aient pris conscience des dangers du soleil en montagne, pour eux-mêmes et leurs enfants.  De plus, "l'absence de sensation de chaleur fait oublier la présence du soleil. Pourtant les UV invisibles et indolores à l'oeil nu peuvent provoquer des lésions douloureuses (coup de soleil de l'œil par exemple)."
L'été, complétez cet équipement par le port d’un chapeau ou d’une large visière est tout à fait approprié pour préserver votre capital solaire oculaire !

Pour les enfants, il est indispensable d’être encore plus vigilant !

"Avant un an, 90% des UVA et 50% des UVB parviennent à la rétine", explique l'ASNAV.
Ensuite, entre 1 et 12 ans, ce sont 60% des UVA et 25% des UVB qui y parviennent. Ainsi, jusqu'à l'âge de 12 ans environ, les yeux des enfants, ayant une pupille plus large et des tissus moins pigmentés, laissent passer davantage les rayons UV.
Alors, quel que soit le temps, "une paire de lunettes de soleil est nécessaire pour protéger leur jeune vue" à la montagne, insiste l'association.
Leurs yeux, leur peau sont en cours de développement et ils ne pensent pas à se protéger du soleil. Une exposition aux UV dès le plus jeune âge peut s’avérer très dangereuse pour la santé visuelle. S’ils peuvent endommager le cristallin chez l’adulte, cela peut atteindre jusqu’à la rétine chez l’enfant. 
Pour les enfants comme les adultes, l'usage de lunettes de soleil protège d'une ophtalmie des neiges, favorisant le vieillissement précoce de l'oeil, et à terme, une cataracte et/ou DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).



Choisir la bonne paire de lunettes

Pour bien protéger vos yeux, au printemps et dès l’apparition du soleil, choisissez des verres (correcteurs ou non) teintés de classe 3, marron, gris ou gris-vert uniquement.
Les coloris dégradés ou fantaisie ne sont pas efficaces contre les effets du soleil sur nos yeux.
En cas de forte luminosité (mer, ski), votre opticien mutualiste vous conseillera des verres de classe 4 (interdit pour la conduite) et un traitement polarisé (contre la réverbération). En effet, au bord de la mer ou à la montagne, les risques d’exposition sont encore plus forts : la réverbération sur des surfaces claires (neige, sable, eau) rend les UV encore plus agressifs. La protection contre les rayons du soleil est aussi importante en hiver qu'en été, en particulier à la montagne.
"Les verres de catégorie 3 et 4 sont recommandés pour ces conditions particulières car elles garantissent une bonne protection", indique l'ASNAV. Il est toutefois fortement déconseillé de conduire avec des lunettes de catégorie 4, dont les verres sont trop foncés. De leur côté, les verres de teinte jaune ou orangée accentuent le relief et le contraste. Idéal pour les skieurs expérimentés !
Enfin, vérifiez toujours que la monture comporte le marquage obligatoire CE. Selon votre pratique sportive, ski de fond, ski nordique, snowboard..., vous pourrez opter pour des lunettes ou un masque.
Il s'agit de trouver la protection visuelle la mieux adaptée et supportée. "Le masque englobe davantage les yeux et tient mieux lors de chute qu'une paire de lunettes", souligne l'ASNAV. Il est donc particulièrement conseillé, voire obligatoire, pour les enfants. Par ailleurs, il garantit une meilleure protection à la réverbération du soleil dans la neige en étant lui aussi doté d'une protection contre les UV.