ALLOCATIONS JOURNALIERES
Lorsque que votre médecin vous prescrit un arrêt maladie, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir des indemnités journalières pendant votre arrêt maladie.
Quel que soit votre employeur, vous pouvez bénéficier d'indemnités complémentaires aux indemnités journalières, versées par la sécurité sociale. Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, elles sont versées sous condition d'ancienneté, pour une durée limitée et un montant qui varie en fonction de votre situation.
Pour cela, il faut remplir les conditions d'ouverture de droit et respecter certaines formalités. Les indemnités journalières versées pendant un arrêt de travail pour maladie ont pour objectif de compenser la perte de salaire découlant de cet arrêt.
Arrêt de travail pendant 6 mois maximum :
Pour être indemnisé durant les 6 premiers mois de votre arrêt, vous devez justifier, au jour de l'interruption de travail, des conditions suivantes :
- avoir travaillé au moins 150 heures (ou 200 heures si la date d'interruption de travail est antérieure au 1er février 2015) au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt,
- ou avoir perçu un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du Smic horaire au cours des 6 mois civils précédant l'arrêt.
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables (comme par exemple le maintien de salaire), le montant des indemnités versées par l'employeur est calculé de la manière suivante :
- pendant les 30 premiers jours d’arrêt de travail, le montant correspond à 90 % de la rémunération brute que vous auriez perçue si vous aviez travaillé,
- pendant les 30 jours d’arrêt suivants, le montant correspond aux 2/3 (66,66 %) de cette même rémunération.
Pour compléter ces indemnités journalières, la SMH améliore vos revenus parce que personne ne choisit d’être plus ou moins malade !
L'hospitalisation peut générer beaucoup de frais qui restent à votre charge : garde des enfants, aide-ménagère, visites de proches, téléphone. Les indemnités journalières vous permettent d'y faire face et de ne plus avoir à vous soucier que de votre santé.
C'est d'autant plus important que certaines hospitalisations peuvent être longues : par exemple, les séjours en centres de rééducation, qui seront indemnisés au même titre que vos séjours à l'hôpital.
Dans certaines conditions, les agents statutaires de la fonction publique hospitalière bénéficient d’une prise en charge totale ou partielle de leur traitement en cas d’arrêt maladie.
La SMH vient compenser la perte de revenus après participation du CGOS, consécutive à un arrêt maladie. Cette prestation est incluse dans la cotisation mensuelle, garantissant le maintien de votre traitement antérieur à votre arrêt dans les formules suivantes :
- NUANCE À LA HAUTEUR DE 70% DE VOTRE TRAITEMENT INDICIAIRE DE BASE
- INTÉGRALE À LA HAUTEUR DE 85% DE VOTRE TRAITEMENT INDICIAIRE DE BASE
- POLYGONE À LA HAUTEUR DE 90% DE VOTRE TRAITEMENT INDICIAIRE DE BASE