• partage google

L'HOPITAL PUBLIC EN DANGER

Hôpitaux en crise !

 L’hôpital public est soumis depuis plusieurs années à des cures d’austérité sans précédent.


Cette politique s’est traduite notamment par la fermeture de 117 471 lits hospitaliers de 1995 à 2012.
Loin d’être abandonnée lors des quinquennats successifs, elle a été amplifiée par l’annonce en février 2015 d’un plan de 3 milliards d’euros d’économies.


En 2017, Agnès Buzin -ministre de la santé- annonce un énième plan basé sur des logiques purement économiques qui ampute le système de santé de 4,5 milliards d’euros.
Il comprend une baisse de budget de 1,3 milliards pour les hôpitaux avec la suppression de 22 000 postes et de 16 000 lits.
L’hôpital public faute de moyens pour remplir ses missions, montre désormais une baisse de la qualité et une accessibilité dégradée des soins.
Les personnels dénoncent quant à eux des conditions de travail pénibles qui se détériorent et qui influent sur la prise en charge des patients.
La souffrance des professionnels de santé se fait entendre, incapables de faire face à la détresse humaine !
Oui la maltraitance institutionnelle existe, et cela à partir du moment où il n’est plus possible de prendre en charge décemment un patient !
Celle-ci est même renforcée par un gouvernement qui construit sa politique sur la privatisation et la lucrativité, et non sur une volonté politique d’accompagnement et de prise en charge de la population !
La santé est un droit !
La mission de l’hôpital public est de soigner ; il doit rester le premier lieu d’accueil des soins de premiers recours sans sélection.
Alors défendons notre système de santé et nos hôpitaux pour que l’état prenne enfin ses responsabilités !

Carole Moreira
Présidente du Conseil d’Administration de la mutuelle SMH