Tout savoir sur votre PRISE EN CHARGE

Lorsque je vais voir mon médecin traitant, je règle 7.50€ puisqu'il me fait bénéficier du tiers payant. La mutuelle ne me rembourse pas cette somme. Pourquoi ?
Pour obtenir le remboursement de la part mutuelle lorsque vous bénéficiez du tiers payant par votre médecin généraliste sur la consultation, il est impératif de nous faire parvenir un justificatif de paiement sur lequel sont mentionnés : le bénéficiaire concerné, la date des soins, le montant total de la consultation, la part payée par la sécurité sociale et la somme payée par vous-même. Par contre, lorsque vous réglez la totalité de la consultation, soit 25€ chez votre medecin traitant, vous n'avez rien à faire, c'est la sécurité sociale qui nous transmettra toutes ces informations afin que nous procédions au remboursement, dans un délai de 48 heures. L'Assurance Maladie vous rembourse 70%, soit 17.50€. Le montant du ticket modérateur est de 30%, soit 7.5€ . Avec le développement des télétransmissions, nous vous invitons à privilégier ce mode de traitement.

Qu’est ce que le service ADS ?
Le service Accompagnement Devis Santé délivre aux adhérents des informations, des conseils, des réponses personnalisées avant d’engager des dépenses non maitrisées, qui peuvent être source de difficultés financières, notamment pour les soins dentaires ou les frais d’optique. N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 03.20.10.97.28 ou par mail ads@smh.fr.

Je dois me faire hospitaliser, quand est-ce que je dois envoyer ma demande de prise en charge ?
Dans le cadre d’une hospitalisation programmée, l’idéal est de demander à nos services votre prise en charge 10 jours avant la date d’hospitalisation prévue. Nous nous chargerons de l’adresser au service concerné.
Si votre hospitalisation est soudaine, vous ou l’hôpital peut nous demander une prise en charge dès votre entrée et nous la faxerons au plus vite.
Notre souhait : vous faciliter la vie et limiter votre avance de frais.

Je dois me faire hospitaliser, les montants annoncés pour l'intervention sont importants, comment cela va-t-il se passer ?
Pour tout acte de plus de 70€, vos praticiens doivent vous fournir un devis. Contactez notre service Accompagnement Devis Santé au 03.20.10.97.28 ou par mail ads@smh.fr, notre conseillère mutualiste vous indiquera précisément les montants pris en charge par la sécurité sociale, et les remboursements de votre mutuelle. Ainsi vous serez renseigné sur la prise en charge de vos soins. Enfin c'est également l'assurance de démarches administratives simplifiées et rapides pour obtenir vos remboursements mutuelle.


Mon professionnel de santé (kiné, pharmacie, ou autre) ne vous connait pas, que doit-il faire pour une prise en charge directe ?
Invitez-le à nous contacter pour la mise en place du Tiers Payant.


Je suis allé chez l'opticien, et je n'ai eu qu'un faible remboursement de la part de la SMH :
La mutuelle SMH vous rembourse le ticket modérateur relatif aux soins optiques directement sur présentation des éléments par la CPAM. Néanmoins, le forfait optique de la SMH dépend de votre type de correction. Ces informations sont portées sur votre facture. Il est donc impératif de nous transmettre votre facture acquittée pour obtenir le remboursement attendu.


L’orthodontiste de mon fils m’a donné un devis, que dois-je en faire ?
Avant de commencer les soins, mettez-vous en contact avec notre service ADS -Accompagnement Devis Santé- au 03.20.10.97.28, ou par ads@smh.fr pour connaitre le montant pris en charge par la SMH.


Au bout de combien de temps vais-je être remboursé de ma consultation auprès de la SMH ?
Le remboursement s’effectue 48h après celui de la Sécurité Sociale.


Comment bénéficier du Tiers Payant auprès des professionnels de santé ?
Il vous suffit de présenter votre carte mutuelle SMH.