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Gestion du stress

Le stress est la maladie du siècle. S’il peut être utile dans certaines situations, sa répétition est néfaste à notre épanouissement et à notre santé mentale.


Dans notre quotidien, quelques astuces, faciles à mettre en place, peuvent aussi nous aider :

  • respectez votre rythme de sommeil
  • faites du sport ou une activité physique,
  • organisez votre emploi du temps : planifiez les taches, définissez vos priorités....
  • adoptez une alimentation saine et équilibrée,
  • chassez vos dépendances : excitants, café ou tabac peuvent aussi développer de l’anxiété.

Quelquefois plus facile à dire qu’à faire, si votre stress devient invivable, ces conseils peuvent être insuffisants, consultez alors un spécialiste : certaines thérapies cognitives permettent aux personnes stressées de mieux organiser leur temps et de se délester de certaines obligations sans culpabiliser.

Au sein des entreprises, pour éviter les situations de stress de manière répétitive, voire chronique, il est nécessaire de promouvoir des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés.

Pour que cette démarche soit réellement appliquée, la direction de l’entreprise doit montrer l’exemple. En effet, l’engagement et l’exemplarité de la direction sont une nécessité. Cette dernière, si elle veut être crédible, doit s’appliquer à elle-même les règles de management qu’elle souhaite encourager.
Ensuite, il est nécessaire d’aider les salariés en souffrance à mieux gérer leur stress.
Il existe un ensemble de techniques accessibles à tous en matière de gestion du stress. La plupart nécessite évidemment un apprentissage, mais aussi une pratique régulière et c’est cette régularité qui les rend efficaces.

Plusieurs techniques :

  • les techniques de relaxation comportementale, largement utilisé avec succès dans le traitement de phobies et certaines formes de stress intense ;
  • les techniques de psychologie cognitive. Selon cette technique, ce sont les interprétations erronées que nous pouvons faire des situations qui génèrent notre stress;
  • les techniques d’affirmation de soi permettent de gérer plus efficacement tous les anxieux relationnels (savoir refuser, savoir demander, faire et recevoir des critiques...).

Des formations à la gestion des conflits ou à la détection précoce des agressions sont proposées aux salariés en contact direct avec le public, confrontés à la détresse, la souffrance, ou la maladie...