• partage google

Protégez vos yeux du soleil !

Les rayons du soleil nous donnent bonne mine. Toutefois, s’ils sont aussi nocifs pour la peau, ils le sont aussi pour les yeux. Les UVA et les UVB accélèrent l’apparition de maladies telles que la Cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Des verres filtrants et des teintes efficaces peuvent nous permettre de préserver nos yeux et ceux de nos enfants. Les lentilles et les verres de bonne qualité filtrent les UV, et permettent d’accéder à une luminosité « habituelle ».
Pour bien protéger vos yeux, au printemps et dès l’apparition du soleil, choisissez des verres (correcteurs ou non) teintés de classe 3, marron, gris ou gris-vert uniquement.
Les coloris dégradés ou fantaisie ne sont pas efficaces contre les effets du soleil sur nos yeux.
En cas de forte luminosité (mer, ski), votre opticien mutualiste vous conseillera des verres de classe 4 (interdit pour la conduite) et un traitement polarisé (contre la réverbération). En effet, au bord de la mer ou à la montagne, les risques d’exposition sont encore plus forts : la réverbération sur des surfaces claires (neige, sable, eau) rend les UV encore plus agressifs.
Complétez cet équipement par le port d’un chapeau ou d’une large visière est tout à fait approprié pour préserver votre capital solaire oculaire !

Pour les enfants, il est indispensable d’être encore plus vigilant ! Leurs yeux, leur peau sont en cours de développement et ils ne se pensent pas à se protéger du soleil. Une exposition aux UV dès le plus jeune âge peut s’avérer très dangereuse pour la santé visuelle. S’ils peuvent endommager le cristallin chez l’adulte, cela peut atteindre jusqu’à la rétine chez l’enfant.