Le Régime de Sécurité sociale des étudiants change
Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019, mais des dispositions ont été prises afin que cette évolution se fasse progressivement. Ainsi, plusieurs possibilités existent selon la situation de votre enfant, voici ce qu’il faut savoir :
♦ Votre enfant s’inscrit pour la 1ère fois dans un établissement d’enseignement supérieur :
à partir du 1er Septembre 2018, pas de changement de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de ses frais de santé.
Il reste affilié en tant qu’assuré autonome à son régime actuel de protection sociale, généralement celui des parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).
Votre enfant est toutefois invité à créer un compte sur ameli.fr (site de la sécurité sociale).
Et pour sa complémentaire santé ?
Il est inutile de lui souscrire une mutuelle à son nom. Il peut rester sur votre dossier, jusqu'à son 28ème anniversaire, tant qu'il est étudiant, et qu'il perçoit moins de la moitié du smic.
♦ Votre enfant est déjà étudiant :
Aucun changement pour cette année. S’il poursuit ses études en 2018/2019 et qu’il est déjà inscrit à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion de sa sécurité sociale), il reste rattaché à sa mutuelle en 2018/2019.
Il est inutile de lui souscrire une mutuelle à son nom. Il peut rester sur votre dossier, jusqu'à son 28ème anniversaire, tant qu'il est étudiant, et qu'il perçoit moins de la moitié du smic.
A noter, que sur simple demande :
> les remboursements concernant votre enfant peuvent arriver sur son propre compte (dans ce cas, merci de nous envoyer son RIB),
> les décomptes mutuelles peuvent lui être envoyés à une autre adresse postale ou électronique (dans ce cas, merci de nous l’indiquer).
Mise à jour de son dossier : n’oubliez pas de nous transmettre photocopie de toutes attestations de carte vitale à chaque mise à jour.
♦ Et si mon enfant travaille et perçoit plus de la moitié du SMIC.
Il peut s'inscrire individuellement à La SMH... sans attendre, quelle que soit sa situation, et quel que soit son secteur d'activité !
> vos avantages respectifs :
votre enfant continue à bénéficier des services d'une complémentaire santé de qualité, que vous connaissez bien,
votre cotisation baisse1,
> les démarches à entreprendre :
informez-nous de la nouvelle situation de votre enfant afin que nous puissions lui envoyer un dossier d'adhésion personnel.
1 sauf si plus de 3 enfants sur le dossier