• partage google

BIEN CHOISIR SA COMPLÉMENTAIRE

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir sa complémentaire.
Si la 1ère motivation est le nécessaire remboursement des soins en complément de la sécurité sociale, écoute, proximité, qualité et services sont tout aussi importants dans le choix à opérer.

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans les offres de garanties diverses, de les étudier, et de les comparer.

Ainsi, vous pouvez nous demander un devis, mais pas seulement... un conseiller mutualiste SMH peut aussi vous accompagner aux jours et heures que vous souhaitez dans cette phase de recherche et de choix importants.


En effet, il convient déjà de bien comprendre :

- les principes de base de remboursement de la sécurité sociale, et des divers acteurs de la complémentaire santé (cf. encadré ci-dessous),
- les limites imposées dans le cadre des contrats responsables,
- ou encore les notions de secteurs d’activité des divers professionnels de santé et des établissements de santé.....
Le conseiller mutualiste SMH pourra également vous présenter tous les services de la mutuelle, et leurs avantages.

Un petit aperçu :
- le service ADS : accompagnement devis santé, pour vous éviter des dépenses trop onéreuses, et les anticiper tant sur leur montant que sur leur mode de remboursement,
- les actions de prévention : les Ateliers mémoire « Mémomut », des programmes et ateliers sur des thématiques diverses, l’accès au service Priorité Santé Mutualiste d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé,
- le Service d’Accompagnement Administratif SMH,
- l’accés aux Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes de la SMH, soit plus de 2400 établissements et services repartis sur toute le France, ce qui représente le 1er réseau sanitaire, social et médico-social français à but non lucratif
- ......

Vous souhaitez en savoir plus les différents acteurs de la complémentaire santé ?
Alors lisez attentivement ce qui suit.

2 grandes familles d'acteurs proposent des prestations en complémentaire santé :

  • les assurances : régies par le code des assurances, ce sont avant tout des sociétés commerciales qui recherchent le profit et la rentabilité. Elles ont donc pour vocation de faire des bénéfices et de les redistribuer aux actionnaires.
    Les clients ne peuvent participer directement à la prise de décision.
    Les sociétés d'assurance tiennent compte des paramètres personnels avant de couvrir la personne, celle-ci devra donc remplir un questionnaire de santé qui permettra de fixer le montant de la prime.

  • les mutuelles : régies par le code la mutualité, ce sont des organismes non lucratifs et qui fonctionnent sur le principe de la solidarité.
    Les cotisations encaissées sont calculées au plus juste pour offrir des prestations et services santé et prévention des adhérents.
    Leur fonctionnement est démocratique : leurs représentants sont élus par des adhérents selon la base : " une personne, une voix".
    Les garanties sont définies par l'Assemblée Générale des adhérents.

    Enfin, pour adhérer à une mutuelle, il n'y a pas de questionnaire santé.