• partage google

SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

Notre / votre santé environnementale : adoptez des petits gestes simples au quotidien !

Nous ne maitrisons pas la qualité de notre environnement, pourtant nos comportements individuels peuvent sensiblement l’améliorer.
Les produits ménagers, d’ameublement, cosmétiques, alimentaires, présents dans nos intérieurs, et porteurs de « perturbateurs endocriniens »*, nous exposent fortement et quotidiennement. Lorsque d’autres facteurs, liés à l’individu (tabac, manque de sport, terrain génétique, stress...), s’ajoutent à ces effets polluants, l’apparition d’une maladie peut être favorisée.
Avec de petits gestes simples, chacun peut améliorer sa santé environnementale et celle de ses enfants, de son conjoint, ou de son voisin ! A notre échelle, nous sommes tous co-responsables !

Comment agir ?

   Dans votre appartement ou votre maison :

üAérez votre logement tous les jours, à raison de 2 fois 10 minutes.

ü
Faites entretenir vos appareils de chauffage (sauf électriques) chaque année par un professionnel pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone et vérifiez régulièrement les systèmes de ventilation intérieurs (VMC).

üRéduisez les sources de pollution chez vous : produits ménagers portant un eco-label, tabac, bougie, spray, et choisis de l’électroménager avec des « Energie Label" favorables.

ü Stockez les produits de bricolage et les matériaux de construction dans un endroit isolé.

ü Laissez si possible vos nouveaux meubles montés quelques jours dans un endroit ventilé avant de l’installer dans une chambre ou un salon.

ü Echangez vos produits ménagers chimiques pour du vinaigre blanc, beaucoup moins cher et doté de nombreuses vertus : il désinfecte, détartre, fait briller, et enlève même les taches difficiles.

En adoptant ces gestes, vous améliorez sensiblement la qualité de l’air intérieur, sachant qu’en moyenne, nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux fermés !

-            Dans votre assiette :

ü Cuisinez en choisissant des fruits et légumes de saison, lavez-les et épluchez-les, afin d’éliminer les résidus de pesticides,

ü Lisez les étiquettes des produits industriels : plus la liste est longue, plus il y a de risques de trouver des additifs,

ü Ne faites pas chauffer de manière excessive les aliments : les résidus noirâtres et brulés ne sont pas bons pour la santé,

ü Evitez de faire chauffer les aliments dans des contenants en plastique.

ü Evitez les produits conditionnés en emballage individuel et privilégiez,  si possible, les produits en vrac, et utilisez vos sacs réutilisables.

 Dans votre salle de bains :

ü Privilégiez les produits cosmétiques labellisés,

ü
Testez des recettes simples de cosmétiques maison :

   • huile végétale (argan, amande douce, jojoba) pour se démaquiller,
   • marc de café pour exfolier,
   • vinaigre de cidre pour rendre ses cheveux brillants et doux, ou pour apaiser des       démangeaisons, en cas de piqures de moustique
   • argile verte pour faire un masque pour le visage ou les cheveux gras ou encore blanchir les dents,

ü Faites attention aux délais de conservation en notant la date à laquelle le produit a été ouvert.

Bien qu’un certain nombre de facteurs incombent aux industriels et gouvernements, nous pouvons, chacun à notre mesure, limiter efficacement notre exposition et celles de nos proches.

Une chose est sure : ces changements sont aussi bénéfiques pour notre portefeuille. Pensez-y !

*Les perturbateurs endocriniens peuvent être d’origine naturelle (hormones et phytoestrogènes) ou résulter d’activités humaines. Ils peuvent ainsi être présents dans l’environnement du fait d’une contamination de différents milieux (eaux, aliments, air, poussières, produits ou articles de consommation...).
En perturbant le système endocrinien, ces substances peuvent altérer différents processus tels que la production, l’utilisation et le stockage de l’énergie et plus largement la régulation du métabolisme et le développement. Certaines de ces substances peuvent par ailleurs avoir d’autres effets toxiques, notamment sur la reproduction, et nuire à la fertilité ou perturber le développement du fœtus.