Nos engagements

Charte d’engagement de la mutuelle SMH

La SMH, régie par le livre II du code de la mutualité, est une vraie MUTUELLE1.
Au quotidien, elle s’engage :
- à répondre CHAQUE JOUR aux besoins de ses adhérents avec professionnalisme, par une écoute personnalisée et adaptée qui s’appuie sur les Valeurs Mutualistes de Solidarité, Liberté et Démocratie.

La mutuelle SMH s’engage à faire vivre la solidarité pour faciliter l’accès aux soins de tous:

Solidarité adhérents :

  • Pas de discrimination en raison de leur état de santé,
  • Couverture santé de façon viagère, sans exclusion, ni pénalisation quelle que soit l’évolution de leur état de santé,
  • Nombreuses dispenses d’avance de frais par le développement de dispositifs appropriés pour l’accès aux soins du plus grand nombre et la maitrise des restes à charge (Tiers-payant, réseau, conventionnement..)
  • Mise en place de prestations et de services pour les accompagner dans des situations exceptionnelles et/ou difficiles.

Solidarité jeunes adhérents :

  • Couverture des enfants sur le dossier de l’adhérent, jusqu’à l’âge de 28 ans2.

Solidarité adhérents en difficulté exceptionnelle :

  • La commission d’aides exceptionnelles : sa mission est de gérer le fonds social et d’attribuer des prestations mutualistes exceptionnelles ponctuelles, hors prestations légales codifiées, suite à un événement médical, une situation de détresse, une situation exceptionnelle et particulièrement grave ou des difficultés liées au handicap.

La mutuelle SMH s’engage à garantir un fonctionnement démocratique :

- « une personne, une voix » : chaque adhérent peut participer activement à un essor collectif et durable de la mutuelle SMH, en devenant délégué ou en élisant le délégué de son choix.
- Les délégués désigneront les membres du Conseil d’Administration en Assemblée Générale.
- Tout adhérent peut participer à l’Assemblée générale en tant qu’auditeur.

La mutuelle SMH s’engage à préserver le principe de liberté :

- Elle est un groupement de personnes indépendantes de tout pouvoir politique, financier ou syndical, libres d’adhérer et d’agir ensemble.
- C’est une société de personnes, à but non lucratif, qui ne fait pas de profit sur la santé, et qui réinvestit ses excédents financiers dans des services pour ses adhérents.

La mutuelle SMH s’engage pour une qualité de service :

  • Accompagnement dans le parcours de santé, pour les soins, et les actions et démarches préventives : 
    - Nos correspondants, conseillers mutualistes présents sur votre lieu d’activité, et conseillers mutualistes internes sont à votre disposition pour vous accompagner dans le système de santé et vous informer des possibilités offertes par le réseau de soins de la Mutualité Française.
  • Des engagements de frais de soins éclairés par des renseignements précis et anticipés,
  • Télétransmission des données avec la plupart des centres de sécurité sociale, évitant des démarches administratives et accélérant les remboursements,
  • Pratique du tiers-payant dans tous les cas où cette disposition est possible,
  • Remboursements de vos frais de santé dans un délai ne pouvant excéder 72 heures après réception des justificatifs:
  • Divers moyens d’être renseigné(e) :
    - Par nos conseillers sur une plateforme située au siège de la mutuelle : sans surcoût téléphonique, nous vous garantissons d’être mis en relation avec un Conseiller Mutualiste dans un délai très court.
  • - 24h/24, sur notre site internet, possibilité de trouver de nombreuses informations, de poser des questions ou de demander à être rappelé(e).
  • Un service qualité en cas de divergence dans l’interprétation de nos statuts et règlements. La réclamation est étudiée et une réponse est apportée à l’adhérent dans un délai de 10 jours.
    Si la réponse apportée est toujours jugée insatisfaisante. L’adhérent peut saisir le médiateur de la mutuelle.

La mutuelle SMH s’engage à vous informer :

  • Votre adhésion à la Mutuelle vous donne droit à l’abonnement au magazine « VIVA »3 ainsi qu’à la lettre « Infos Santé ».
  • Par l’envoi, après chaque Assemblée Générale, des nouvelles dispositions statutaires et règlementaires décidées par cette dernière.

La mutuelle SMH s’engage à assurer la transparence de ses comptes :

  • Par la ratification de ses comptes annuels par 2 commissaires aux comptes indépendants,
  • Par la communication des comptes annuels, à chaque adhérent, après ratification par l’Assemblée Générale.

1 Les assurances sont quant à elles des sociétés de capitaux à but commercial. Elles rémunèrent des actionnaires. En soumettant ses adhérents à des questionnaires de santé, elle peut refuser des adhérents, et tarifer en fonction du risque santé.
2 Modalités précises inscrites aux statuts et règlements.
3 Selon prestations offertes