• partage google

OCTOBRE ROSE : LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Octobre rose est un mois de lutte contre le cancer du sein : prévention et dépistage.
La Mutuelle SMH est partenaire de nombreux évènements pour favoriser l’information auprès de ses adhérents et du grand public.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. La plupart du temps, il survient après 50 ans. Pour en réduire le nombre et la gravité, le dépistage organisé du cancer du sein est couvert à 100% pour les 50-74 ans, ainsi que chez les patients "à risque". Ne pas oublier que la consommation d’alcool et de tabac ainsi que l’obésité chez les femmes ménopausées sont des facteurs aggravants.


L’auto-examen des seins : comment le pratiquer ?
L’auto-examen des seins est un geste simple, qui demande cependant une certaine technique. Chaque femme peut le faire régulièrement après les règles, quand les seins sont souples. En effet, si vous vous palpez les seins juste avant vos règles, vous pourriez prendre pour une masse anormale un secteur glandulaire très congestionné.
Théoriquement aisé, l'auto examen des seins peut s'avérer plus difficile pour les femmes aux seins denses, très glandulaires et « granuleux ». Il sera toujours utilement complété au minimum une fois par an, surtout après 40 ans, par l'examen d'un médecin.

L’examen clinique des seins peut-il remplacer la mammographie ?
Même pratiqué par un médecin, l’examen clinique des seins ne peut pas remplacer la mammographie. Ces deux techniques ne sont pas concurrentes mais complémentaires, surtout après 40 ans et a fortiori après 50 ans. L’examen clinique a du mal à retrouver des lésions inférieures à un centimètre ou situées en profondeur dans la glande mammaire, surtout si les seins sont volumineux. La mammographie est habituellement plus performante que l’examen clinique en permettant de découvrir des lésions très petites de quelques millimètres à un stade où les chances de guérison sont maximales.

Qu’est-ce que le dépistage organisé chez les femmes de 50 à 74 ans ?
Depuis 2004, il repose sur une mammographie et un examen clinique tous les 2 ans. Toutes les femmes de 50 à 74 ans reçoivent donc tous les 2 ans une invitation à passer une mammographie. A cette invitation est jointe une liste de radiologues de votre région agréés pour le dépistage organisé.
Cette mammographie est gratuite mais si des examens complémentaires, comme une échographie, doivent être pratiqués, ces examens seront payants et remboursés selon les modalités habituelles.
Quand l’examen a été jugé normal, négatif par le radiologue, les clichés sont transmis et relus une seconde fois de façon indépendante par un autre radiologue spécialement formé.

Pour bien comprendre la nécessité du dépistage systématique, vous pouvez visionner cette vidéo

Avant 50 ans ou après 74 ans, est-il utile de faire une mammographie ?
Chez des femmes à risque particulier, présentant des mastopathies ou des antécédents familiaux, on peut commencer le dépistage plus tôt.
Parlez-en avec votre médecin traitant ou votre gynécologue qui pourra vous proposer une modalité de surveillance personnalisée.


Article du Dr Tamborini Extrait de PSM du 6 mai 2016

Pour en savoir plus : http://www.cancerdusein.org/