• partage google

l'ÉTÉ ET SES DILEMNES GOURMANDS

On y est : c'est l'été pour tout le monde. Les enfants ont quitté l'école en hurlant de joie et les adultes jonglent entre la garde des enfants, les inscriptions au centre aéré ou la négociation des vacances chez les grands parents. Pour ceux qui ont la chance de partir, le programme « vacances » est bouclé.

les vacances, même si on ne part pas, c'est quand même un moment où « on se lâche ». : Apéritifs répétés, repas entre amis, glaces... 

Alors comment faire ?

Il n'y a pas de remède « miracle », mais une vraie solution : faire des petits plats gourmands en restant attentif aux apports du plat. Il n'est pas question de consommer des aliments « light ».

Pour ce qui est du côté gourmand mais en limitant les calories, voici quelques idées à exploiter :

Si vous achetez de la glace : regardez la composition pour acheter celle qui est la moins « riche en calories » mais prenez quand même un produit « bon de goût ».

La mayo : faites une mayonnaise maison, qui sera bien meilleure de goût mais limitez la consommation.

Le rosé pamplemousse : remplacer entre 1/3 à la moitié du vin par de l'eau pétillante (choisir une eau pauvre en sodium , sinon le goût sera désagréable) et vous obtiendrez une boisson agréable avec moins d'alcool au bout du compte.

Les cacahuètes, pistaches, noix de cajou : les limiter si possible parce que l'on frise les 50% de lipides avec ces petits produits . Pour l'apéro, vous pouvez tester les tomates cerise, les tartines de rillettes de sardines ou de thon, les batonnets de concombre, les bouquets de chou fleur, les cubes de melon ou pastèque.... les gressins aussi sont moins riches en lipides (un peu moins de 10% de lipides).

Les chips : moins riches en lipides que leurs copines les cacahuètes mais contiennent quand même 27% de lipides. Une solution : si vous en mettez sur la table, optez pour des petites quantités, non renouvelables, et prévoir un « vrai »accompagnement type salade de pâtes ou autre féculent, et une salade de légumes. 

Le saucisson sec : un des « best-sellers » de l'été, cette petite gourmandise contient 33% de lipides (1/3 de son poids...oups !). Choisissez les moins gras.

Le barbecue : ce n'est pas le barbecue en lui-même qui pose soucis, ce sont les produits consommés. Limitez la consommation de chipolata et merguez qui sont riches en lipides (23% pour la merguez cuite et 25% pour la chipolata cuite). Pensez aux sardines ou autres poissons, au poulet...Avec une plancha, c'est encore plus facile de diversifier puisque la surface de cuisson est « pleine » ; on peut donc faire des calamars, des coquillages (les moules, c'est bon marché), des émincés de viande et même des légumes avec un filet d'huile d’olive...le champ des possibles est plus vaste. Par contre, avec la cuisson au barbecue, il est impératif de ne pas consommer les parties des aliments qui ont « brûlé » ; c'est cancérigène, donc à proscrire....tout comme le bord des pizzas carbonisées et autres aliments brûlés.

Et puis, l'été, c'est quoi : quelques kilos sur la balance, mais avec de bons souvenirs ! On a plus de temps libre, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu plus d'exercice tout en s'amusant ? 

Vélo, piscine, balade, jardinage, badminton...pensez aussi aux jeux de plage ou qui peuvent être pratiqués dans un jardin ou n'importe quel espace vert : les jeux de raquettes en bois, le frisbee, le badminton, le cerf-volant, le vortex, une partie de football ou de volley-ball, la balle aux prisonniers....

Un faux problème ?

Pour conclure, on n'est peut-être pas obligé de faire un choix entre gourmandise, convivialité et maillot de bain : gardons la gourmandise, avec des plats différents, et levons le pied sur les aliments trop riches. Profitons en pour passer du temps avec les gens qu'on apprécie, pourquoi pas autour d'un bon repas, convivial et joyeux, et avec plus de sport pour prendre l'air, s'amuser et se dépenser.

En fait, ce que l'on croyait être « LE » problème de l'été n'en est pas un, réellement. On fait le plein, pendant cet été, de bons moments, de rires, de partage ; on profite du soleil et de moments heureux.

Et pour reprendre le rythme à la rentrée sur de bonnes bases, c'est important !

Bel été à tous !