• partage google

LA SANTÉ DES AIDANTS Á CLERMONT

Des ateliers pour échanger, partager et trouver des réponses !
Accompagner un proche peut mettre le corps à rude épreuve. Douleurs, difficultés de sommeil, mal-être physique peuvent s’immiscer dans votre vie. Comment être aidant et rester en bonne santé ?

Lors de ces ateliers, les conseils des professionnels vous permettront de rester en forme !


ATELIER 1 : s’informer !

Les besoins des personnes aidées peuvent être considérables, les aidants éprouvent alors divers sentiments pouvant les amener à s’épuiser. Quels sont les risques de se surinvestir dans l’accompagnement d’une personne âgée ou d’une personne en situation de handicap ? Quels sont les soutiens possibles ? Ces questions seront traitées lors de ce 1er atelier en présence d’un Médecin de la MSA.

ATELIER 2 : maintenir un bien-être physique
Accompagner un proche peut mettre le corps à rude épreuve. Douleurs, difficultés de sommeil, mal-être physique peuvent s’immiscer dans votre vie. Comment être aidant et rester en bonne santé ? Lors de cet atelier, vous trouverez, auprès d’une éducatrice en activités physiques adaptées et un ergothérapeute, des conseils pour rester en forme, mais également vous pratiquerez une activité physique adaptée, sécurisée et relaxante.

ATELIER 3 : ne pas s’oublier...
Etre aidant, dans l’accompagnement de son proche, est souvent synonyme d’oubli de soi. Comment trouver un juste équilibre pour ne pas perdre pied ? nous vous proposons, en présence d’une sophrologue libérale et d’une infirmière sophrologue, un moment d’échange et de réflexion autour du rôle d’aidant, ses limites et sur la nécessité de prendre soin de soi pour mieux vivre avec son proche.

ATELIER 4 : préserver le lien à l’Autre et se ressourcer
Dans la vie de chacun, voir sa famille, ses amis, avoir des loisirs, être citoyen, travailler, garder une vie de couple etc... sont des éléments essentiels. Lorsque l’on est aidant ces aspects de la vie peuvent faire l’objet de renoncements. Nous vous proposons, en présence d’un thérapeute des relations humaines et un arthérapeute, un atelier pour échanger autour du bien-être.

Inscription obligatoire auprès du Conseil Départemental de l’Oise – Direction de l’Autonomie des Personnes : 03.44.06.66.30 

Lieu et date : 
Maison Départementale de la Solidarité, 27 avenue Gambetta à CLERMONT
atelier 1 : le 30 octobre  de 14h00 à 16h30
atelier 2  : le 6 novembre de 14h à 16h30

atelier 3 : le 13 novembre de 14h à 16h30
atelier 4 : le 20 novembrede 14h à 16h30

Partenaires :
Conseil Départemental de l’Oise, MSA Picardie.

  • 06
    novembre 2017
  • Inscription obligatoire